Domaine thématique 3

Prévision et gestion prospective des risques urbains :

Gestion de la densité, de la diversité et de la mobilité croissantes

Coordinateurs:

Michel Max Raynaud, Université de Montréal, Canada

Dingping Guo, Fudan University, China


Résumé

Le coronavirus a affecté beaucoup de communautés et de villes dans le monde, menaçant la santé des populations ainsi que l’ordre économique et social.

Les villes dont les économies se ressemblent ont eu différentes expériences dans leur objectif de limiter la propagation du virus.

Il faut identifier les risques liés à la gestion de la mobilité, la diversité et la densité pour pouvoir bien gérer l’état d’urgence qu’a provoqué le virus.

Beaucoup de parties dans les villes ont besoin de réactions d’urgence afin de pouvoir limiter la propagation du virus. Cependant les parties défavorisées sont encore plus vulnérables même si elles sont souvent oubliées dans les situations d’urgence.

Investir sur les risques de gestion au milieu urbain permet aux autorités locales de formuler des stratégies efficientes pour une meilleure préparation face à d’éventuelles épidémies dans les milieux urbains.

Le plan de stratégie du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) (2018-2021) propose une approche holistique à la gestion de risques, à la bonne gouvernance, à l’engagement multipartite et à la participation communautaire. UNDP a implanté des programmes régionaux, multinationaux et nationaux à la gestion de risques en milieu urbain avec une attention particulière dans 75 pays.

Le projet « Arab Cities Resilience » travaille sur le développement d’indicateurs plus résistants pour mesurer le progrès dans les interventions de construction résilientes dans les milieux urbains.

«Tomorrow’s Cities» se concentre sur la réduction des risques pour les pauvres dans le futur en catalysant une transition de gestion de risque à une planification urbaine et à la prise de décision prenant en compte les risques dans le contexte du COVID-19.

Le but de ICCCASU4 à travers cette discussion est d’établir une plateforme où on pourra discuter de la gestion de risque urbaine en relation avec la mobilité, la densité et la diversité. Nous vous ferons part de différents problèmes notamment le manque d’attention envers les parties défavorisées dans les milieux urbains. Nous espérons qu’au cours du panel de discussion, nous arriverons à formuler des recommandations pour les autorités locales dans les milieux urbains.

Quelques-unes des questions qui seront inclus dans cette discussion sont:

  • Comment pouvons-nous gérer la crise dans les milieux urbains ?
  • Comment pouvons nous remédier aux conditions difficiles des pauvres dans les milieux urbains afin de limiter la propagation du virus ?
  • Comment pouvons-nous convaincre les décideurs politiques et les médias de se concentrer sur les causes profondes du risque ?